Les origines de la marque
Entrer dans le monde d’ANA MAYA lab., c’est remonter aux sources de l’inspiration.
C’est aller sur les traces de Marie-Hélène, la fondatrice, à la croisée de son amour pour l’art et la création, et de sa passion pour l’Afrique.
C’est remonter à son enfance et à ses univers ; entre les récits de pays lointains d’un « père » explorateur, et la beauté des œuvres ethniques qui décoraient sa maison. Elle tisse déjà le fil rouge de ses futurs projets : la création, le métissage, le partage.
Son expérience professionnelle, Marie-Hélène la construit ensuite au travers de 25 années dans l’univers cosmétique ethnique au contact des femmes africaines.
Aujourd’hui, alignée avec ses valeurs, Marie-Hélène fonde ANA MAYA lab. en métissant les cultures.
« Pour un métissage des valeurs entre éthique et esthétique »
![]()


L’esprit ANA MAYA lab.
ANA MAYA lab. raconte un nouvel univers coloré, créatif, parfumé, un fil rouge tissé entre les époques, un métissage entre les continents, une passerelle entre les cultures.
ANA MAYA lab. prend en compte l’éthique autant que l’esthétique, la qualité des produits autant que la qualité des relations, le respect des partenaires autant que le respect de la planète. Nous établissons des partenariats avec les producteurs sur le long terme ; nous nous engageons à encourager et valoriser l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes en France et en Afrique, dans leur épanouissement à la fois personnel et professionnel par le biais du bien-être, de la formation et de l’insertion.
ANA MAYA lab., c’est “une histoire écrite par des femmes pour des femmes, au fil des jours et des rencontres…“.
Objectif : Love, Mix & Match
Love, ANA MAYA lab. aime et partage l’ouverture d’esprit, l’accueil de l’autre, l’authenticité et la joie qui transparaissent dans son univers coloré et plein de peps.
Mix, ANA MAYA lab. mixe des styles et des savoir-faire d’origine africaine et française, des produits issus des traditions et de la modernité, véritable pont entre les cultures et les époques.
Match, ANA MAYA lab. réussit l’alliance du métissage en proposant des produits authentiques qui illustrent l’une des convictions de la fondatrice, à savoir que “le beau fait du bien”.

à celles et ceux qui m’ont inspiré(e)s, accompagné(e)s et encouragé(e)s !
A ma maman Anne-Marie, ma fille Léa
A mon “père” René, mon fils Clément, Emmanuel, Eric
A Marie-Laure, Virginie, Josselyne
A Adeline, Agnès, Alice, Amandine, Anne-Sophie, Annie, Armelle, Buchra, Carole, Catherine, Caroline, Cécile, Célia, Chimène, Chris, Christelle, Christine, Delphine, Dorothée, Edith, Gabrielle, Gladys, Henriette, Isabelle, Laure, Laurence, Lucie, Mariam, Marie-Claude, Marie-Pascale, Marion, Maorindy, Maryse, Myriam, Nadedja, Nanténé, Sandrine, Séverine, Soline, Sonia, Véronique, Yolène
A Daniel, Jacques-Robert, Jean-Philippe, Jean-Pierre, Laurent, Marc, Monnint, Nicolas, Olivier, Pascal, Serigne, Thibault, Thomas, Vincent,Yann.
